top of page
Rechercher

CHAMPIGNON DE TRÉMELLE : Un champignon nommé Magie

Dernière mise à jour : 20 mars


Le champignon Tremella fuciformis, également connu sous le nom de trémelle ou champignon des neiges, est un ingrédient de plus en plus populaire dans le monde du bien-être. C’est un champignon basidiomycète comestible, d’apparence gélatineuse et translucide, que l’on trouve dans des régions tropicales. Dans la médecine traditionnelle chinoise, il est utilisé pour ses propriétés hydratantes, anti-inflammatoires et antioxydantes. D’ailleurs, Yang Guifei, la concubine favorite de l'empereur Xuanzong durant la dynastie Tang et l’une des quatre plus grandes beautés de Chine, attribuait son teint lisse et uniforme au champignon de trémelle. Aujourd’hui, il est utilisé en cosmétiques pour ses vertus hydratantes, antioxydantes et anti-âge.


 
Considéré comme un trésor de la nature, ce champignon magique fait son entrée dans l’univers du skincare comme ingrédient prometteur, soutenu par la recherche scientifique.
 

Le champignon de trémelle contient essentiellement des polysaccharides, un type de glucide composé de molécules de sucre. Ces polysaccharides ont une capacité impressionnante de rétention d'eau, allant jusqu'à 500 fois leur poids en eau. Sa structure unique crée un gel qui forme une couche sur votre peau pour l’hydrater mais aussi sceller cette hydratation.


Quels sont les bienfaits du champignon de trémelle sur la peau ?


Hydratation 2.0

Le pouvoir hydratant de la Trémelle des neiges est dû à sa structure gélatineuse combinée à des polysaccharides uniques en leur genre : de longues chaînes de sucres qui ont la propriété remarquable de capturer l’eau. Appliqués sur la peau, ces polysaccharides forment un film souple qui aide à garder la barrière cutanée intacte, retenir l'humidité et lisser la texture de la peau. Cet actif agit finalement un peu de la même manière que l’acide hyaluronique : il capte l’eau dans les cellules de la peau. Cependant, la taille des particules du champignon de Trémelle est en réalité plus petite que celle de l’acide hyaluronique, ce qui lui permet de retenir cinq fois plus d’eau et de pénétrer plus en profondeur dans la peau.


Protection Antioxydante

La Trémelle des neiges permet aussi de protéger le capital jeunesse de la peau : elle est riche en antioxydants essentiels, indispensables au maintien de la santé de la peau lorsque le corps vieillit. La capacité de cet actif à agir dans les couches profondes de l’épiderme améliore l’élasticité de la peau et aide à repulper et à lisser les rides et les ridules. Mieux encore, ses précieux antioxydants possèdent une incroyable capacité à éliminer les radicaux libres - ce qui freine la formation de rides et ridules !


Production de collagène et d'élastine

Une étude réalisée en 2021 a révélé que les polysaccharides de la trémelle ont la capacité de modifier l'expression génétique des cellules cutanées, entraînant ainsi une augmentation des taux de collagène, d'élastine et d'acide hyaluronique dans les fibroblastes cutanés. D'autres études confirment la capacité de la trémelle à inhiber le stress oxydatif, pendant que d'autres études soulignent son puissant pouvoir antioxydant. Une grande partie des bienfaits de la trémelle sont liés à son impact sur le collagène, une protéine essentielle à la structure, à la fermeté et à l'élasticité de la peau (qui se dégrade naturellement avec l'âge). Ainsi, la consommation orale de trémelle pourrait réduire la perte de collagène et stimuler la production naturelle d'élastine et d’acide hyaluronique. Vous pouvez profiter des bienfaits de la trémelle pour la peau par voie orale ou en l'appliquant localement.


Si ce n’est pas de la magie à proprement parler, ça y ressemble beaucoup !




SOURCES :



Fu H, You S, Zhao D, An Q, et al. Tremella fuciformis polysaccharides inhibit UVA-induced photodamage of human dermal fibroblast cells by activating up-regulating Nrf2/Keap1 pathways. J Cosmet Dermatol. 2021;20(12):4052-4059. doi:10.1111/jocd.14051


Shen T, Duan C, Chen B, Li M, Ruan Y, Xu D, et al. Tremella fuciformis polysaccharide suppresses hydrogen peroxide-triggered injury of human skin fibroblasts via upregulation of SIRT1. Mol Med Rep. 2017;16(2):1340-1346. doi:10.3892/mmr.2017.6754


Al-Atif H. Collagen supplements for aging and wrinkles: a paradigm shift in the fields of dermatology and cosmetics. Dermatol Pract Concept. 2022;12(1):e2022018. doi:10.5826/dpc.1201a18

3 Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Guest
Mar 29
Rated 5 out of 5 stars.

Super article !

Like

Guest
Mar 13
Rated 5 out of 5 stars.

Je connais pas du tout cet ingrédient mais la je vais faire plus de recherches sur ce champignon et ses bienfaits. Merci pour toutes ces précieuses informations.

Like
sabahelhandi
sabahelhandi
Mar 13
Replying to

Merci pour votre commentaire. Nous sommes ravis que vous souhaitiez en savoir plus sur ce champignon et ses bienfaits. N’hésitez pas à partager vos découvertes avec nous ! 😀

Like
bottom of page