LA LONGÉVITÉ EST LE NOUVEL ANTI-ÂGE
- FOOLME
- il y a 5 jours
- 5 min de lecture
Adeptes des réseaux sociaux ou addicts du bien-être, vous avez surement dû entendre parler de “longevity” ou longévité. Mais, qu’est-ce vraiment la longévité ? De manière simpliste, c’est la capacité de vivre plus longtemps, au-delà de la durée de vie moyenne. Cependant, la longévité est un phénomène bien plus complexe car au-delà de vivre plus longtemps c’est aussi mais surtout vivre en bonne santé. Plusieurs facteurs tels que la génétique, l'environnement et le mode de vie peuvent influencer la longévité. Des recherches estiment qu'environ 20 à 30% de la durée de vie d'un individu est associée à la génétique, tandis que le reste est attribuable aux comportements individuels et aux facteurs environnementaux. La longévité englobe donc une myriade de facteurs et la recherche dans ce domaine évolue à un rythme effréné. Les traitements et thérapies axés sur la longévité font leur entrée dans le monde de l'esthétique, tandis que l’univers du fitness et du bien-être adopte une approche multi-modale de la santé.
UNE PEAU EN BONNE SANTÉ AMÉLIORE NOTRE QUALITÉ DE VIE.
Plutôt osée comme affirmation, non ? Et oui, le concept de longévité a également un impact sur la santé de notre peau et son apparence. Parce qu' au-delà même de traiter les symptômes (signes) du vieillissement, le principe de longévité se concentre sur les causes du vieillissement au niveau moléculaire pour ainsi prévenir les signes de l'âge.
QUELS SONT LES PILIERS DE LA LONGÉVITÉ POUR UNE PEAU EN BONNE SANTÉ ?
Selon Peter Attia, médecin de renom et le pape de la longévité, auteur du bestseller
“Outlive”, la longévité se concentre sur 4 piliers :
1. Activité sportive
Bouge ton corps ! Aucun doute que pratiquer une activité physique régulière améliore
sa qualité de vie, son “health span”. D’un point de vue “anti-âge”, pratiquer une activité
permet de réduire la sarcopénie ou dystrophie musculaire. C’est-à-dire ? C’est-à-dire
que dès l’âge de 30 ans, le tissu musculaire subit une dégénérescence progressive de
l’ordre de 3 à 8% par décennie, avec une accélération dès 50 ans. Cette fonte
musculaire entraîne ainsi le relâchement cutané, l’un des principaux signes du
vieillissement. Le sport contribue à la stimulation de la synthèse des protéines
musculaires, et maintient ainsi son élasticité. De plus, le fait de pratiquer une activité
sportive permet d’activer les glandes sudoripares et sébacées (=transpirer), et donc
d’éliminer les toxines accumulées dans le corps et nettoyer les pores de la peau.
Attention à bien nettoyer sa peau juste après une séance de sport. Lorsque vous faites de l'exercice, votre rythme cardiaque s'accélère et le flux sanguin augmente dans tout votre corps, y compris vers votre peau. Une meilleure irrigation sanguine apporte plus d'oxygène et de nutriments essentiels aux cellules cutanées, ce qui va stimuler la production naturelle de collagène (protéine responsable du maintien de l'élasticité de la peau). Pour tonifier les muscles et relancer la circulation sanguine, les experts préconisent :
a) Resistance Training ou Entraînement de Résistance > Exercices qui provoquent la contraction des muscles contre une résistance externe (poids, élastique, haltères, etc), 2 à 3 fois par semaine pendant 20 minutes.
b) Séances de cardio > Activités qui augmentent la fréquence cardiaque comme la course, vélo, natation, cordes à sauter, etc. de 75 à 150 minutes par semaine. c) Exercices de stabilisation > Les exercices de stabilisation renforcent la tension corporelle et aident à acquérir plus de stabilité, comme le pilates, yoga, etc. 2 à 3 séances de 15 à 30 minutes par semaine.
2. Nutrition
La nutrition joue un rôle majeur sur la longévité. Mais quels sont les piliers d’une alimentation saine et équilibrée ? Tout d’abord, il est essentiel de veiller à consommer des aliments de qualité, non transformés afin de garantir un apport en nutriments essentiels (vitamines, minéraux, protéines, lipides, glucides et fibres). Pensez également à varier les plaisirs afin d’assurer un équilibre nutritionnel. Privilégiez une alimentation riche en protéines, fibres et lipides de bonne qualité (le “bon gras”). L’apport Journalier Recommandé (AJR) est de 0,8 grammes à 1g de protéines par kilo de poids de corps et de 25 à 30 grammes de fibres. La part recommandée des lipides pour 2,000 calories est de l’ordre de 35-40%. Voici une liste non-exhaustive d’aliments à consommer :
-Protéines maigres (contiennent peu de graisse) > poulet, dinde, poisson, oeufs, soja et légumineuses (lentilles, haricots, pois chiches) ;
-Fibres > fruits (agrumes, pomme, poire, fruits à pépins), légumes verts, céréales complètes, avoine et légumineuses ;
-Lipides de bonne qualité > poissons gras (saumon, sardines, maquereau), huile d’olive, huile de colza, avocat et oléagineux (amandes, noix, pistaches).
N’oubliez pas que la nutrition a également un impact sur l’apparence de notre peau. Les protéines sont composées d’acides aminés, qui sont les éléments de base des muscles. Un apport adéquat en protéines favorise la synthèse musculaire et prévient le relâchement cutané. Les fibres alimentaires nourrissent les “bonnes” bactéries et participent à la santé du microbiote. Peu caloriques, elles permettent de réguler le transit et diminuent l’absorption des toxines et des mauvaises graisses. Quant aux acides gras essentiels et notamment les omégas 3, ils sont indispensables au bon fonctionnement de notre organisme car toutes les membranes de toutes nos cellules sont composées d’acides gras (et particulièrement d'omégas 3) responsables de la fluidité et de la souplesse des membranes, rôle important pour conserver l’intégrité de la barrière cutanée et conserver souplesse et élasticité de la peau.
3. Sommeil
La science est formelle : le sommeil est réparateur. Il joue un rôle prépondérant dans
plusieurs fonctions vitales de l’organisme. D’une part, le sommeil permet la
récupération physique et psychique, permettant au corps de se régénérer. D’autre part,
le corps produit une grande quantité de protéines et d’hormones indispensables à la
croissance, la réparation des tissus et la régulation du métabolisme. Un sommeil de
qualité permet donc à long terme de préserver sa santé mentale et physique.
Les besoins varient en fonction de chaque individu, mais la plupart des individus ont
besoin entre 7 et 9 heures de sommeil.
Comment améliorer son sommeil ? Les experts préconisent d’adopter des petits
changements de mode de vie :
a) Créer une routine du coucher > le cerveau capte les habitudes quotidiennes. En
effectuant la même série d'étapes chaque soir avant de se coucher, vous
indiquez qu’il est temps de se détendre. Cela n’a pas besoin d'être compliqué :
se brosser les dents, faire sa skincare, se mettre au lit et se lever à la même
heure tous les jours par exemple, est suffisant.
b) Dormir dans l'obscurité > notre cerveau utilise la lumière et l'obscurité comme
signaux de sommeil. Plus il fait sombre, plus vous avez de chances de vous
endormir.
c) Maintenir une température de chambre de l’ordre de 16-18 degrés celsius > Au
moment du coucher, notre cerveau fait baisser notre température corporelle.
Une chambre fraîche apporte un confort thermique qui met notre corps en
condition pour enclencher le processus d’endormissement.
d) Pas d'alcool après 18h > l’alcool altère la qualité du sommeil. De même, éviter les boissons caféinées après midi.
4. Gestion du stress
Le stress est considéré comme le mal du Siècle. Les effets néfastes du stress sur la
longévité sont largement prouvés. La libération de certaines hormones, comme le
cortisol, peut affaiblir le système immunitaire et accélérer le vieillissement cellulaire.
Comme le sommeil, il est important d’adopter de bonnes habitudes positives qui
renforcent le bien-être physique et mental :
a) Une hygiène de vie équilibrée > adopter une approche holistique du bien-être ; b) Pratiquer une activité physique > l'idéal est de combiner du cardio à du renforcement musculaire. Toutefois, le sport est la pratique anti-stress par excellence et certaines activités permettent de retrouver la sérénité, comme le yoga, le tai-chi, la natation, la danse ou encore la boxe. L’important est de trouver le sport qui vous convienne.
c) Prendre du temps pour soi > prendre du temps pour se faire du bien, du temps pour méditer, lire un bouquin, cultiver des liens sociaux, lâcher-prise.
d) Protéger sa peau > et n'oubliez pas votre retinal le soir et votre crème solaire la journée. Votre peau vous en remerciera !
Comments