top of page
Rechercher

Les rétinoïdes, les incontournables du skincare game

  • Photo du rédacteur: FOOLME
    FOOLME
  • 30 janv.
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 13 mars


2025 a enfin pointé le bout de son nez, Mercure n'est plus rétrograde et je me sens d’attaque pour adopter une routine soin du visage et m'y tenir. Mais, dans un univers saturé de produits "miracle" et où l'on se noie dans une masse d’informations, par où commencer ?!

Parce que, soyons honnête, même avec toute la volonté, si je dois passer 30 minutes de mon temps avec 10 étapes soin, 5 massages, 1 gua sha et une séance faciale méditative, je risque d’abandonner avant même que Mercure ne reparte en rétrogradation.


Pas la peine de baisser les bras, tout de même. Si l'univers de la cosmétique semble ne nous vendre que du rêve, certains ingrédients peuvent néanmoins littéralement transformer votre peau. C'est le cas des rétinoïdes (terme générique qui fait référence à la vitamine A et à ses dérivés).

Largement étudiés, ils sont devenus les actifs les plus prisés de la cosmétique. Leur efficacité n'est donc plus à prouver. Dans la skincare game, c'est LE soin à adopter... tout simplement.


Il existe plusieurs formes de rétinoïdes, dont les plus connus et utilisés sont le rétinol, le rétinal et l'acide rétinoïque (sous ordonnance uniquement). Nous trouvons principalement dans le commerce des produits cosmétiques à base de rétinol. Mais, il faut savoir que le rétinal est la forme intermédiaire dans la transformation du rétinol en acide rétinoïque dans les cellules cutanées. En effet, pour pouvoir être actif dans les cellules cutanées, le rétinol doit être métabolisé en rétinal puis en acide rétinoïque (forme active de la vitamine A).



a) Rétinol, b) Rétinal, c) Acide rétinoïque


Peu importe la forme des rétinoïdes, c'est l'acide rétinoïque, le rétinoïde le plus puissant, qui agit immédiatement sur la peau.


Alors comment ça marche ?

Tout d'abord, les rétinoïdes ont une action kératolytique c’est-à-dire qui va décoller et éliminer les couches superficielles de l'épiderme. Cela va permettre d’éliminer les peaux mortes qui stagnent en surface, de désincruster les pores et de réguler la production de sébum. Sous cette action, les imperfections sont diminuées et la peau retrouve son éclat.

Ensuite, les rétinoïdes ont également une action plus en profondeur car ils sont capables de pénétrer dans les couches plus profondes de la peau et de donner l'ordre aux cellules de stimuler la production de collagène, l'acide hyaluronique et fibroblastes, qui font la structure et la fermeté de la peau. Sous cette action, la peau est plus rebondie, les rides et les ridules sont estompées et la peau retrouve son élasticité.


Voilà pourquoi les rétinoïdes sont des indispensables, et s'il ne devait en rester qu'UN dans votre routine, c'est LUI ! En adoptant ce geste simple, les premiers effets sont visibles après 3 à 6 mois d’utilisation à une fréquence d'au moins 3 fois par semaine.


Se préparer aux rétinoïdes

Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités. Armez-vous de patience ! Votre peau est le héro de ce voyage et prendra diverses formes au cours de ce périple attestant de ses transformations. Ainsi, vous pourriez constater un effet "purging", des rougeurs, sécheresse et irritations, puisque les cellules mortes et à la surface de la peau sont éliminées. C'est la phase dite de tolérance des rétinoïdes, passage tout à fait normal qui devrait s'estomper dans les 2 à 3 semaines après la première application. Tenez bon ! L'optimisme est de rigueur. La peau entame une période de lente mutation... au fil des utilisations, la peau va apprendre à renaître sous une forme plus dense, lisse et uniforme. Néanmoins, si les sensations persistent, essayer d'en diminuer la fréquence d’utilisation.


Grâce à son combo 0,05% Rétinal + 4% Niacinamide, FOOLME propose un sérum qui allie performance et hydratation. Formulé à partir d’ingrédients qui préservent l’hydratation tels que les peptides issus de la fermentation de fenugrec fermenté, l'extrait de champignon de trémelle et la glycérine, RÉTINAL HYDRATE va progressivement stimuler la production d'acide hyaluronique et de céramides pour maintenir une barrière cutanée saine et forte.








5 Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Guest
Mar 29
Rated 5 out of 5 stars.

Je confirme, depuis que je suis au retinal ma peau s’est transformée.

Like

Guest
Feb 21
Rated 5 out of 5 stars.

Cela fait déjà quelques mois que j'utilise ce sérum et j'en suis très satisfaite.

Le sérum pénètre rapidement, je n'ai pas fait de réaction alors que ma peau d'habitude est très réactive. Au contraire j’ai même trouvé que ma peau était apaisée et bien hydratée et le restait même au réveil (je l’applique le soir).

Le sérum rend ma peau plus douce, lisse, les pores sont moins apparents et mon teint est plus lumineux. Je recommande ce sérum.

Like
sabahelhandi
sabahelhandi
Feb 23
Replying to

Merci beaucoup pour votre commentaire ! Nous sommes ravis d'apprendre que le sérum fonctionne si bien sur vous 😀

Like

Sarah
Feb 04
Rated 5 out of 5 stars.

Article bien rédigé, concis et très clair. Merci pour ces informations instructives.

Like
sabahelhandi
sabahelhandi
Feb 23
Replying to

Oui, il est peut-être temps de se mettre aux rétinoïdes 😊

Like
bottom of page