top of page
Rechercher

SPORT, THE “GLOW-GETTER”

  • Photo du rédacteur: FOOLME
    FOOLME
  • 2 mai
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 2 mai


L’univers de la beauté englobe une myriade de facteurs et la recherche à ce sujet ne cesse d'évoluer à un rythme effréné. Bien loin du mono concept ou anti-âge signifiait une crème visage anti-ride, aujourd’hui le terme anti-âge ne rime plus seulement avec “anti” mais avec “multi”, c’est-à-dire une approche multimodale du bien-être de la tête aux pieds, en passant par l’esprit.


Une belle peau c’est d’abord une routine beauté consistante. La base étant = Nettoyage + Rétinoïdes/Antioxidants + SPF. Selon vos propres besoins, vous pouvez également ajouter des actifs qui vont cibler des problématiques telles que l’hyperpigmentation, la texture de peau, le manque d'éclat ou encore la déshydratation.


Mais le saviez-vous ? Maintenir une routine d'entraînement peut également favoriser une belle peau. Et oui, pratiquer une activité physique a aussi un impact sur la qualité de notre peau.


N’avez-vous jamais remarqué un certain “glow” après une séance intense de cardio ? C’est parce que lorsque vous faites de l'exercice, votre rythme cardiaque s'accélère et le flux sanguin augmente dans tout votre corps, y compris vers votre peau. Une meilleure irrigation sanguine apporte ainsi plus d'oxygène et de nutriments essentiels aux cellules cutanées. Ces mêmes nutriments contribuent à stimuler la production de collagène, d’acide hyaluronique et d'élastine (qui maintiennent l'élasticité de la peau). Les fibroblastes sont les cellules du derme, spécialisées dans la production de votre collagène. Ils jouent un rôle essentiel dans le processus de renouvellement naturel de la peau, en aidant à éliminer les vieilles cellules cutanées et en faisant place à de nouvelles. Avec l'âge, les fibroblastes se renouvellent plus lentement et diminuent. Les nutriments, libérés pendant l'exercice, aident les fibroblastes à travailler plus efficacement. Résultats ? Une peau ferme et rebondie.


Et ce n’est pas tout! Le sport permet d’activer les glandes sudoripares et sébacées (=transpiration) et donc d'éliminer les toxines accumulées dans le corps et nettoyer les pores de la peau. Résultats ? Une peau détoxifiée, lisse et éclatante. Veillez toutefois à bien nettoyer votre peau juste après votre séance et pensez à une protection solaire si vous pratiquez en extérieur.


Pensez à vous hydrater. Une bonne hydratation permet de compenser les pertes en eau dues à la sudation pendant un effort sportif.



Par où commencer ?

Pour tonifier les muscles et relancer la circulation sanguine, les experts préconisent :


1. Resistance Training ou Entraînement de Résistance : Exercices qui provoquent la contraction des muscles contre une résistance externe (poids, élastique, haltères, etc), 2 à 3 fois par semaine, pendant 20 minutes ;

2. Aerobic ou Séance de Cardio : Activités qui augmentent la fréquence cardiaque (course, vélo, natation, cordes à sauter, etc) de 75 à 150 minutes par semaine ;

3. Exercices de stabilisation : Exercices qui renforcent la tension corporelle et aident à acquérir plus de stabilité (pilates, yoga, etc) 2 à 3 séances de 15 à 30 minutes par semaine.

2 Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Guest
May 02
Rated 5 out of 5 stars.

Je n’y avait jamais pensé mais très interessant

Like

Guest
May 02
Rated 5 out of 5 stars.

Interessant

Like
bottom of page